Les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux sont à l’origine de quelque 17 millions de décès annuels, c’est-à-dire de près d’un tiers de tous les décès enregistrés dans le monde.
L'OMS nous dit : ''D’ici 2020, les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux deviendront la principale cause de décès et d’incapacité dans le monde et le nombre de décès devrait dépasser le cap des 20 millions par an et atteindre plus de 24 millions en 2030''.... 80 % de la charge de morbidité concerne les pays à revenu faible et intermédiaire. (raisons pour devenir végétarien) Les cardiopathies (plus répandues chez les mangeurs de viandes) et les accidents vasculaires cérébraux ne provoquent pas seulement des décès mais sont aussi à l'origine d'un énorme fardeau économique.en poisons (cidres, vin, alcool...)
Donnez les fruits aux gens qui sont pauvres au lieu d'en faire du vin
Les femmes qui ont une crise cardiaque risquent davantage d’en mourir que les hommes. Cela dit, dans l’ensemble, les problèmes cardiaques demeurent plus fréquents et entraînent plus de mortalité chez les hommes que chez les femmes.
Les maladies cardio-vasculaires (MCV) constituent TOUJOURS la principale cause de décès et d'incapacité chez les Canadiennes.
Elles sont également la principale cause de décès prématuré, et les taux de mortalité due à ces maladies sont nettement à la hausse chez les femmes ménopausées. Plus de 12 000 femmes sont décèdent de MCV au Canada chaque année... 41 % des décès chez les femmes de 20 ans et plus étaient attribuable aux MCV.
La coronaropathie présente une tendance constante sur le plan géographique
La coronaropathie et les accidents cérébro-vasculaire (ACV) [CIM-9 430-438] sont responsables de la majorité des décès dus aux maladies cardio-vasculaires, soit 76 % d'entre eux.
Ces deux affections viennent au premier et au deuxième rangs parmi toutes les causes de mortalité attribuable à une maladie particulière chez la femme.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) conseille de ne pas dépasser 50 g de viandes par jour, car l’absorption de protéines riches en acides aminés essentiels est en effet liée à la présence de niveaux élevés d’IGF-I (Insulinlike Growth Factor I), un facteur mutagène impliqué dans le développement des principaux types de cancer. Les protéines animales, inévitablement
associées aux acides gras saturés et au cholestérol, favorisent l’apparition d’artériosclérose et de cardiopathies. En outre, elles produisent des déchets acides, qui provoquent une perte de calcium au niveau des os (ostéoporose). Il est avéré que les graisses animales sont beaucoup plus dangereuses que les graisses végétales. Les graisses animales contiennent en effet du cholestérol et des acides gras saturés. En revanche, les huiles végétales sont riches en acides gras polyinsaturés et mono-insaturés, pauvres (à l’exception des huiles tropicales : palme, palmiste, coco) en acides gras saturés et totalement dépourvues de cholestérol. Les graisses animales sont étroitement associées au cancer du côlon, du sein, de la prostate et des ovaires, et au risque d’artériosclérose. Selon des études, les acides gras oméga-3 d'origines végétales contenus dans l’huile de lin (acide alphalinolénique) réduiraient sensiblement l’incidence de tumeurs du sein et du côlon. Aussi bien les acides gras mono-insaturés que les acides gras oméga-3 d'orogines végétales (les omégas 3 d'origines animales sont surtout les déchets de poissons que l'industrie tente se débarrasser et sont acidifiants et cancérigènes, c'est chez le poisson qu'il y a le plus haut taux de cancers)) sont en mesure de conférer une protection à l’égard des cardiopathies, en réduisant l’agrégation plaquettaire et élevant le seuil de fibrillation ventriculaire. Des études cliniques sur l’utilisation de produits d’origine végétale, qui incluent des huiles végétales à teneur élevée en acides gras mono-insaturés et oméga-3, montrent une réduction de la mortalité de 50-70 %, contre 15 et 30 % dans les études cliniques où l'on consomme du poisson.
Les études de population ont mis en évidence une incidence mineure de décès par maladie cardiovasculaire chez les sujets qui présentaient des consommations élevées de noix et autres fruits secs : la consommation quotidienne peut faire gagner deux années de vie (et encore plus pour les hommes). L’absorption quotidienne de fruits secs et d’huiles végétales, surtout l’huile de lin, est en mesure de fournir des quantités adéquates d’acides gras oméga-3 que d’origines végétales.
Infarctus du myocarde. Il est communément appelé crise cardiaque. Dans plus de 90 % des cas, l’infarctus du myocarde survient lorsqu’un caillot sanguin bloque complètement une artère qui apporte le sang oxygéné au coeur. Ce manque de sang provoque la mort (dite infarctus, en terme médical) d’une région du muscle cardiaque. Selon les plus récentes données canadiennes, jusqu’à 11 % des victimes d’une crise cardiaque qui ont été hospitalisées sont décédées dans les 30 jours suivant leur admission
L’évolution de l’obstruction des artères. L'athérosclérose désigne la présence d’une plaque sur les parois internes des artères qui gêne la circulation du sang. Elle est souvent associée au durcissement, à l’épaississement et à la perte d’élasticité des artères : l’artériosclérose.
SOLUTIONS
Les principales causes de cardiopathies et d’accidents vasculaires cérébraux que sont l’obésité, les régimes alimentaires médiocres, le tabagisme et la sédentarité peuvent être observées dès le plus jeune âge.
L’OMS recommande : ‘’Il faut donc réduire sensiblement les facteurs de risque en encourageant les enfants à adopter des modes de vie sains’’.
LE VÉGÉTARISME COMME PRÉVENTION ET POUR LE BIEN-ÊTRE. La majeure partie des maladies dégénératives, qui constituent la principale cause d’invalidité et de décès dans les pays occidentaux, peutêtre prévenue en suivant une alimentation végétarienne adaptée.
Les données relatives aux études épidémiologiques sur les végétariens des pays occidentaux, conduites ces 40 dernières années, ont établi un risque réduit de maladies chroniques, une augmentation de la longévité, des valeurs réduites de poids corporel et de pression artérielle, et un meilleur état de santé. Les personnes qui consomment des quantités importantes de produits d’origine végétale présentent un risque réduit de nombreuses maladies chroniques, alors que celles qui consomment des quantités importantes de viande et de graisses animales présentent un risque augmenté.
Sur la base de ces constatations, corroborées par des scientifiques du monde entier, les principales sociétés scientifiques internationales pour la prévention des cancers et de l’artériosclérose ont formulé des recommandations pour adopter un style de vie sain qui permette de réduire le risque de ces maladies.
L’alimentation idéale pour prévenir ces maladies doit êtreriche en fibres, pauvre en graisses (en particulier animales), avec d’abondantes portions de fruits et de légumes. Les caractéristiques de l’alimentation végétarienne sont faciles à reconnaître.
L’ADA (American Dietetic Association) donne, depuis 1987, sa position officielle sur les alimentations végétariennes, dans laquelle elle déclare que les alimentations végétariennes équilibrées sont bonnes pour la santé, adéquates du point de vue nutritionnel et comportent des bénéfices pour la santé dans la prévention et dans le traitement de certaines pathologies. Cette position est périodiquement mise à jour. Note A.V.F. : l’American Dietetic Association s’est associée aux Diététistes du Canada pour leur dernière position officielle, en 2003.
L’ADA établit en outre que des alimentatiotions végétariennes et végétaliennes bien équilibrées
sont adaptées à tous les stades de la vie, y compris la grossesse et l’allaitement, et satisfont les exigences nutritionnelles des nouveau-nés, des enfants et des adolescents, en leur garantissant une croissance normale.
Les céréales réduisent efficacement vos problèmes cardiovasculaires